Certificats Médicaux
20/08/2024

La règlementation en matière de certificat médical évolue depuis quelques années. Vous trouverez donc ici un récapitulatif selon les différentes options. 

Mineurs :

  •  Le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive est remplacé par la mise en place d'une attestation du renseignement d'un questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur, réalisé conjointement par le mineur et les personnes exerçant l'autorité parentale. 
  • Lorsqu'une réponse au QS conduit à un examen médical, il est nécessaire de présenter un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique sport (en compétition si besoin). 

 

Majeurs : 

  • Pratique en compétition : A sa première inscription, ou suite à une interruption, le majeur doit fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition. Ce certificat doit être renouvelé tous les trois ans. Pour les années intermédiaires, il est impératif que le licencié atteste avoir répondu négativement à toutes les rubriques du QS. Si une des réponses conduit à un examen médical, il faudra fournir un nouveau certificat médical.
  • Pratique en loisirs : Le certificat médical de contre indication à la pratique sportive n'est plus obligatoire systématiquement. Il est remplacé par le questionnaire de santé.
    Si toutes les réponses à ce questionnaire sont négatives, le pratiquant rédige l’attestation de bonne santé qu’il remet à l’association permettant ainsi la délivrance d’une licence loisir. Lorsque qu’une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, il faudra présenter un certificat médical. 

Afin de facilité la gestion de ce questionnaire, vous trouverez lors de votre inscription un document QS-Sport à télécharger. Ensuite, un formulaire est à remplir afin de fournir l'attestation. Si nous avons besoin d'un certificat médical, alors vous pourrez le déposer dans votre espace.